...VLF, ULF, ELF
Ionosphère - Couche D...
Accueil Aéronomie & Propagation VLF ULF ELF Techniques innovantes Courriers des lecteurs Bibliothèque SID Monitoring Contacts


Articles connexes

<< ICI >>

Présentation

«La technique est le moyen». Sans elle pas de preuve, et la vérification d’une idée attend souvent que l’on fasse sauter un verrou technologique.

Les défis ne manquent pas, élimination intelligente de la raie 50 Hz, nouvelles antennes de dimensions centimétriques faisant appel aux verres métalliques à haute perméabilité, filtres ultra sélectifs, réalisation d’une station autonome placée en un endroit idéal donc plus ou moins inaccessible, amplificateurs à très faible bruit dans le segment ELF …

Par essence, un chapitre loin des idées classiques voire marginal, mais ce sont les marges qui tiennent la page … Les techniques, qui ne sont pas des doublons, doivent être validées et reproductibles.

Une FI à diapason piézoélectrique, un microtome pour les VLF

J.J.Delcourt        (Reçu le 01/11/2010 - Publié le 24/08/2014)

L'utilisation de diapasons piézoélectriques permet d'explorer la bande VLF avec une fenêtre dont la largeur de bande est de l'ordre du Hertz .
macrophotographie d'un diapason piézoélectrique
L'étude de l'évolution de l'ionisation de la région D se fait essentiellement en enregistrant et en commentant les niveaux de réception ou la phase de signaux provenant d'émetteurs fonctionnant sous le seuil des 100 KHz . Certaines fréquences d'émission sont très proches les unes des autres, parfois de l'ordre de 200 Hz . Le monitoring porte sur deux types d'émissions, les unes à fréquence fixe ultra stable telles que celle des étalons horaire ou du LORAN, les autres, à vocation militaire, étant modulées en fréquence ou en phase . L'utilisation des premières fait nécessairement appel à des récepteurs à amplification directe évolués permettant de garder l' information phase, technique qui ne s'applique pas nécessairement aux secondes qui sont pour une bonne part situées dans la bande s'étendant de 15 KHz à 25 KHz . Cette partie du spectre est très bruyante, le facteur de bruit atmosphérique y est en effet au moins mille milliards de fois plus important que dans la bande des 10 MHz ! On en tirera deux conclusions :
  • 1. le recours à des amplificateurs d'entrée à faible bruit est, dans ce domaine de fréquences, un fantasme de technicien
  • 2. il faut réduire drastiquement la bande passante de réception puisque le décodage du signal n'est pas la priorité lors de l'écoute de ces signaux détournés de leur finalité première .
  • En général, le nombre de canaux monitorés est relativement important, et le besoin d'un module de réception ou de post amplification directe, d'une bande passante de l'ordre du Hertz , de faible coût, facilement duplicable et insérable dans une chaîne de traitement préexistante se fait sentir avec acuité dans la communauté des lowfers . Dans le cas des émissions horaires de type A1A à 60 et 77,5 KHz, la taille d'un quartz nécessitée par le recours à une amplification directe s'impose, mais pour la bande des 20 KHz régie par le FSK ou le MSK, il existe une alternative séduisante et peu onéreuse : le diapason piézoélectrique à 32 768 Hz utilisé en horlogerie . (Article complet au format PDF ...)
    TOP

    L’extraction de la R.S, un exercice de style (part 1) …

    J.J.Delcourt, L. Lejeune        (Reçu le 24/08/2014 - Publié le 25/08/2014)

    Sous le seuil des 10 KHz, soit dans le domaine des ULF et des ELF, la magnétosphère et l'ionosphère nous murmurent bien des secrets, mais leurs voix ,
    Relevé du bruit électromagnétique dans une galerie profonde du Laboratoire Souterrain Bas Bruit de Rustel, situation proche mais hors capsule d' isolation.
    bruissements, froissements, grésillements ou gazouillis sont ténues . Seules des oreilles aiguisées peuvent en saisir et en interpréter le sens en éliminant les bruits ou les parasites qui les couvrent . L’extraction en temps réel et non à la suite d’une intégration sur plusieurs dizaines de minutes du fondamental de la résonance de Schumann est à la limite des possibilités technologiques et constitue de ce fait un exercice académique d’un certain intérêt . (Article complet au format PDF ...)




    TOP